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28-10-2025

Calendrier de la profession

Du mardi 28 au vendredi 30 octobre
Marché international des contenus et de la co-production : 40e édition du Marché international des contenus et de la co-production à Cannes accueillera plus de 11 0

Problèmes d'actualité

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation poursuit Microsoft pour pratique commerciale "trompeuse"
Pour M. Geoffrey BERTHON, cofondateur de Qwarry, la Privacy Sandbox de Google "n'était pas du tout au niveau en termes d'adoption et d'utilité"
Ciblage publicitaire : l'Alliance Digitale, le Geste, le SRI et l'Udecam ont déposé une demande de suspension en référé afin d'obtenir l'arrêt momentané du dispositif App Tracking Transparency d'Apple (ATT)
L'autorité britannique de la concurrence impose un statut spécial plus strict aux plateformes mobiles de Google et Apple, en leur attribuant le statut de "sociétés stratégiques" sur le marché
80 % des jeunes créateurs adaptent leurs contenus aux algorithmes pour exister dans les flux de recommandation (Dailymotion)
La Commission européenne alloue 13,8 millions d'euros à des partenariats transfrontières dans le domaine du journalisme et du pluralisme
PLFSS 2026 : des députés proposent de renforcer des taxes sur certaines publicités et d'imposer le Nutri-Score dans les publicités alimentaires
La part d'audience des chaînes du 20 au 26 octobre 2025

Les médias et leurs dirigeants

M. Luc LIOGIER, secrétaire général de l'inspection générale des affaires culturelles, ancien collaborateur de M. Renaud DONNEDIEU de VABRES rue de Valois, succède à M. Maxence LANGLOIS-BERTHELOT, comme conseiller culture et médias, chef de pôle au cabinet du Premier ministre
Bauer Media Group se réorganise autour d'un comité exécutif et d'une équipe de direction
M. Henri VERDIER, jusqu'alors ambassadeur pour le numérique, a été nommé directeur général de la Fondation Inria
Mme Alexiane TORRENS est nommée conseillère presse et communication au cabinet de Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre déléguée chargée de l'autonomie et des personnes handicapées
Le groupe Centre France prend une participation minoritaire au capital de l'agence de communication Campus pour diversifier ses revenus
France Télévisions et le Groupe TF1 dénoncent le lancement unilatéral de Free TV
PLF 2026 : le député Philippe BALLARD (Rassemblement national, Oise) est désigné rapporteur pour avis des crédits Médias, livre et industries culturelles
M. Gérald-Brice VIRET, directeur général de Canal+ France, chargé des antennes et des programmes et vice-président de Prisma Media, succède à M. Franck APPIETTO comme président de CStar
Prisma Media lance "Harper's Bazaar Homme", dont le premier numéro paraîtra ce jeudi 30 octobre

Informations diverses

Agence France-Presse / Commission financière / M. Loïc ROBERT : M. Loïc ROBERT, conseiller référendaire à la Cour des comptes, a été nommé membre de la Commission financière de l'Agence France-Presse,
France Médias Monde / JTI : France Médias Monde a obtenu le renouvellement de sa certification JTI (Journalism Trust Initiative). Le groupe audiovisuel public avait obtenu pour la première fois cette
PLF 2026 / SCAM : La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) s'inquiète, dans un communiqué, que "la Commission des finances de l'Assemblée nationale a repoussé les propositions d'amendement en f
Public Sénat / Mme Caroline DELAGE : Jusqu'alors présentée par la journaliste
Anne-Laure BONNET, l'émission mensuelle de Public Sénat "Sport, etc." sera désormais incarnée par Mme Caroline DELAGE, fo

Carnet

Naissances

Sylla, fils de Mme Natali HUSIC et de M. Louis SARKOZY, chroniqueur dans la matinale de RMC. Sylla est également le petit-fils de l'ancien président de la République Nicolas SARKOZY et de Mme Cécilia

Décès

Mme Francine ALIBERT, qui était notamment la sœur de Gérard VIDALENCHE (1927/2020), ancien président du Syndicat de la presse économique, juridique et politique (SPEJP), ancien président-directeur gén

Le quotidien des médias

Le professeur d'histoire YannToutCourt et le journaliste Gaspard G décortiquent la désinformation historique pour mieux la contrer, notamment auprès d'un jeune public
"Qu'elle provienne des réseaux so
La sous-information conduit à une perte de confiance dans la politique et les médias, selon une étude de l'université de Zurich, qui y voit un problème pour la démocratie
"Près de la moitié de la popu
Le traitement médiatique des quartiers populaires a peu évolué depuis 2005
"(...) "Quand ça pète, les médias sont là. Mais quand on fait des choses bien, ils ne sont jamais là." Cette phrase d'une jeune
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