Calendrier de la profession
Jeudi 25 septembre
9h Born Social 2025 : 10ème édition spéciale anniversaire à Heaven Agency, 25 Rue Notre Dame des Victoires 75 002 Paris. Contact : olivier.duval@heaven.fr.
9h Alliance Digitale : MProblèmes d'actualité
Au Parlement européen, 370 amendements ont été déposés pour modifier le projet de rapport sur les opportunités et les défis posés par l'intelligence artificielle générative en matière de droit d'auteurL'Inspection générale des affaires culturelles émet cinq recommandations sur l'aide aux auteurs de podcasts et de créations radiophoniquesLa Filière Audiovisuelle appelle le nouveau Premier ministre Sébastien LECORNU à sanctuariser les 440 millions d'euros investis dans la création audiovisuelleLe marché total de la publicité drive-to-store atteint 6,3 milliards d'euros, soit 18 % du marché publicitaire global, selon le Baromètre 2025 du Drive-to-Store d'Alliance Digitale, en partenariat avec France PubLa présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der LEYEN, se dit favorable à l'interdiction des réseaux sociaux aux enfantsInterdiction des réseaux sociaux aux mineurs en Australie : seize autres sites menacésWhatsApp, YouTube et la télévision s'imposent comme les piliers de la consommation médiatique (rapport MARCO)Diffusion de la TNT : towerCast établit une nouvelle part de marché record face à TDFLes médias et leurs dirigeants
"L'Equipe" : en 2025, le résultat opérationnel devrait s'afficher négatif après une année 2024 positive grâce aux Jeux Olympiques et l'Euro de footballLa direction de Prisma Media annonce un gel des piges jusqu'à la fin de l'annéeA France Télévisions, la première réunion sur la renégociation de l'accord collectif n'a pas eu lieuMme Marguerite VENDROUX, jusqu'alors directrice générale de L'ADN Data, est promue directrice générale du groupe L'ADN Integral Ad Science rachetée par le fonds Novacap pour 1,9 milliard de dollarsLa régie du groupe Les Echos-Le Le Parisien et de "Paris Match" lance une nouvelle offre publicitaire intégrée à l'appli des "Echos"M. Sylvio SEXTIUS nommé directeur régional de Wallis-et-Futuna La 1èreLigue 1+ rejoint la plateforme numérique du Groupe L'EquipeGoogle propose des mesures correctives pour éviter le démantèlement de son ad serverGoogle lance Gemini sur les Google TVYouTube va réintégrer des créateurs bannis pour désinformationInformations diverses
France Inter / Podcast Jeunesse : France Inter lance "Cache-cache", nouvelle série de podcasts jeunesse immersifs de Mme Zoé VARIER, disponible depuis ce mercredi. Pensé comme un spin-off de "Toudou",Canal+ / Campagne : A l'occasion du lancement de sa nouvelle Création Originale "Les Sentinelles", le groupe Canal+ déploie "un dispositif d'envergure afin de dévoiler les multiples visages de ces supEtats-Unis / Disney / ABC / M. Jimmy KIMMEL : L'humoriste Jimmy KIMMEL s'est fait le chantre de la liberté d'expression mardi soir à l'occasion de son retour à la télévision fustigeant ceux qui avaienEcoprod / Guides : En partenariat avec L'Ecran d'Après, Imagine 2050, le Festival Atmosphères, la SRF, Citeo, L'Observatoire de la fiction et Nouvelle Séquence, Ecoprod publie une collection de guides"L'Audace!" / Mme Natacha POLONY / M. Frédérick CASSEGRAIN : La revue trimestrielle "L'Audace !", disponible le 1er décembre prochain en kiosque et librairies ainsi que par abonnement (cf. CP du 23/09la chaîne L'Equipe / Ballon d'Or / Audiences : La 69e cérémonie du Ballon d'Or, diffusée lundi soir sur la chaîne L'Equipe, a rassemblé 1,6 million de téléspectateurs et 8,6 % de part d'audience. Un rA voir A entendre
Jeudi 25 septembre 2025
16h00 France Inter : M. Benoît LOUTREL, président du groupe de travail "Supervision des plateformes en ligne" de l'Arcom (" Zoom Zoom Zen" : "Rapport de l'Arcom sur la protectiLe quotidien des médias
Grâce à "HPI", Studio TF1 est vu "comme un distributeur de séries premium"
"(...) Car depuis cinq ans, le phénomène "HPI" a enregistré d'immenses succès d'audiences en France, et le programme va continuL'ancienne animatrice de TF1 Karine FERRI fait sa rentrée sur RMC Life où elle fera ses débuts de productrice avec "un droit de regard sur le contenu mais aussi sur l'édito"
"Fin juillet, l'annonce duTrois semaines après son arrivée au 20h de France 2, la journaliste Léa SALAME n'a pas réussi à faire décoller les audiences et fait moins bien que Mme Anne-Sophie LAPIX
"(...) Trois semaines après la p