... 
Dernière publication
17-10-2023

Calendrier de la profession

Mardi 17 octobre
13h30 Adetem Factory 2023 : marketer (IA x RSE) ??, au centvingtsept by Pixelis, 127, avenue Ledru Rollin, Paris 11ème. Inscription : https : //adetem.org/produit/adetem-factory-202

Problèmes d'actualité

Au cours du 1er semestre 2023, les "blocks" jeunesse des chaînes généralistes ont progressé et les séries d'animation dominent les meilleurs programmes pour enfants (étude Glance)
Vente au numéro : recul des ventes de 9,90 % pour les quotidiens et de 14,40 % pour les magazines en août 2023 (Baromètre des ventes CRDP)
92 % de la génération X consultent les réseaux sociaux quotidiennement ; la moitié d'entre eux utilisent TikTok (étude Wavemaker)

Les médias et leurs dirigeants

La plateforme Max de Warner Bros. Discovery devrait arriver "courant 2024" en France
Azerion rachète Hawk ; les deux sociétés annoncent qu'elles offriront aux annonceurs et aux agences média un accès simplifié sur les supports émergents
Banijay investit dans la nouvelle société de production de Mme Eva LONGORIA et M. Cris ABREGO, Hyphenate Média Group
Le fonds KKR soumet une offre ferme sur le rachat du réseau de Telecom Italia, appuyée par le gouvernement de Mme Giorgia MELONI
Le 70ème anniversaire de "L'Express" symbolise "l'aboutissement du projet de redressement de l'entreprise" et le retour au bénéfice selon M. Alain WEILL ; le titre axe désormais sa stratégie sur la stabilisation de ses 100 000 abonnés en montant en gamme
Technicolor Creative Studios : M. Jean-Paul BURGE est promu directeur commercial, M. Michael MASSET est nommé directeur des ressources humaines et Mme Stéphanie FOUGOU voit son périmètre élargi
Les candidats aux droits télévisés du championnat de France de football dévoilés aujourd'hui
Face à la crise sanitaire à Mayotte, France Télévisions relance les cours Lumni pour les élèves de primaire
Le groupe TF1 ouvre le pôle Data AdTech et nomme M. François-Xavier PIERREL en qualité de chief data & AdTech officer

Informations diverses

Rugby / Audiences : L'élimination de la France de "sa" Coupe du monde de rugby par l'Afrique du Sud (29-28) a été suivie par 16,5 millions de téléspectateurs sur TF1 dimanche soir, selon les chiffres
TikTok / Suppression contenus / Désinformation : TikTok a annoncé avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 diffusions en direct liées au conflit Israël-Hamas, quelques jours après une mise
PLF 2024 / Calendrier : L'examen en séance et le vote sur les crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles et le compte spécial Avances à l'audiovisuel public auront lieu le jeudi 9 n
AAI / API / M. Hervé MAUREY : M. Hervé MAUREY, sénateur (UC) de l'Eure, a annoncé hier avoir déposé deux propositions de loi, constitutionnelle et ordinaire, pour encadrer la nomination des présidents
NewsGuard / Guerre Israël-Hamas : L'équipe d'analystes de NewsGuard, société de fact-checking et de certification d'information, a identifié 15 mythes circulant sur X (anciennement Twitter), TikTok, F
Reporters sans Frontières / Microsoft / Partenariat : L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a conclu un partenariat avec Microsoft pour promouvoir un écosystème d'information plus sain où RSF aidera M
Lagardère Publicité News / Greenbids : Lagardère Publicité News, la régie du Groupe Lagardère, et Greenbids, acteur dans l'optimisation écoresponsable des chemins d'achat programmatique, ont annoncé u
Mme Maïa WIRGIN / Musée du Louvre : Mme Maïa WIRGIN, conseillère maître à la Cour des comptes, secrétaire générale de la Cour des comptes, ancienne secrétaire générale de Radio France, ancienne consei

A voir A entendre

Mardi 17 octobre 2023
9h00 Europe 1 : Mme Fannie RASCLE, directrice d'Europe 1 Studio, M. Joël RONEZ, co-fondateur de Binge Audio, président du PIA (syndicat des studios de podcasts indépendants) ("Cu

Carnet

Distinctions

La compétition officielle du Paris Podcast Festival a remis neuf prix parmi une sélection de 40 podcasts. Le prix du podcast d'apprentissage a été décerné à "Quelques raisons de ne pas disparaître" (L

Le quotidien des médias

La chaîne ESPN, filiale de Disney, veut se diversifier dans les paris
"Depuis cet été, le monde des paris sportifs et le royaume de Mickey et de Star Wars, centenaire, n'évoluent plus dans des 'galaxi
"On est libres de traiter ce qui nous semble opportun et intéressant", affirme le présentateur du "20 heures" de TF1 Gilles BOULEAU, sur la Coupe du monde de rugby
"(...) Q. : TF1 mise beaucoup sur le M
Netflix va ouvrir des lieux commerciaux dédiés à ses séries à succès
"Petite révolution à venir pour Netflix. D'ici quelques mois, le géant américain du streaming ne sera plus seulement une plateform
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales