Calendrier de la profession
Mardi 19 septembre
10h45 Paris Retail Week / SIEC : conférence de presse Paris Retail Week et Siec. Elle dévoilera l'étude menée par Havas Commerce & CSA pour comprendre les choix de canal de distribuProblèmes d'actualité
PJL sécuriser et réguler l'espace numérique : Début des travaux de la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numériqueLes régies publicitaires (TF1 Pub, M6 Publicité, France TV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Altice Média Ads & Connect, Amaury Média, beIN Régie, NRJ Global et Paramount Global France) dévoilent leurs conditions générales de vente 2024La Chine et l'intelligence artificielle à l'honneur du prochain Mipcom, qui se tiendra du 16 au 19 octobre à CannesLa part d'audience des chaînes du 11 au 17 septembre 2023Les médias et leurs dirigeants
Le partenariat entre Canal+ et la plateforme de Prisma Média, PassPresse, débute ce mardi 19 septembre ; le groupe veut créer un modèle de kiosque numérique basé sur la transparence et la maximisation des revenus pour les éditeursM. Anthony LEROI, jusqu'alors directeur de cabinet de M. Ian BROSSAT, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, a été nommé directeur de l'Information et de la Communication de la Ville de ParisMme Barbara KIRALY, jusqu'ici rédactrice en chef adjointe du service Economie et Entreprises du Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, est nommée déléguée générale de l'Association des directeurs immobiliersM. Jérôme DUPUY, précédemment conseiller parlementaire et discours au cabinet de M. Gabriel ATTAL, au ministère délégué chargé des Comptes publics, est nommé directeur conseil au sein de TaddeoCookies : Admo.tv obtient l'exemption de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à l'obligation de recueil préalable du consentementRentrée TV 2023-2024 : NRJ Group poursuit sur ses fondamentauxM. Grégory METAIREAU a été nommé adjoint de la cheffe de service de la communication au secrétariat général des ministères économiques et financiersMme Marielle ISOLDA, jusqu'alors directrice marketing et commerciale du Groupe Nice-Matin, est nommée directrice des abonnements numériques du Groupe La DépêcheM. Francis DONNAT, conseiller d'Etat, jusqu'ici associé au cabinet Baker & McKenzie, ancien secrétaire général et membre du comité exécutif de France Télévisions, est nommé secrétaire général de Société GénéraleInformations diverses
Mme Elisabeth BORNE / Comité interministériel sur l'intelligence artificielle : Mme Elisabeth BORNE, Première ministre, lancera le Comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative ceTF1 / LCI / Grand Prix Patrick-Bourrat / Grand Prix de l'alternance : TF1 et LCI ont remis le 11e Grand Prix Patrick-Bourrat à cinq lauréats : Mmes Emma BARRIER (Sciences Po Paris) et Roxane SYGULA (EFrance 3 / Numérique / Audiences : France 3 se félicite de ses audiences numériques enregistrées cet été. Plus de 120 millions de visites ont été comptabilisées avec 60,16 millions en juillet et 61,18A voir A entendre
Mardi
9h51 France Info : Mme Alexia LAROCHE-JOUBERT, présidente-directrice générale de Banijay France ("Les Infos médias")
Le quotidien des médias
Au Canada, Métro Média qui avait annoncé la suspension de ses activités en août dernier, se déclare en faillite
"La direction de Métro Média en a fait l'annonce par courriel dimanche matin aux employéLes prix des abonnements des plateformes de streaming vont continuer d'augmenter
"Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Mais, dans l'industrie du streaming, les prix n'en finissent pas de grimpeAlors que les financements publics sont de plus en plus contraints pour la BBC, le groupe audiovisuel public cherche à doubler ses revenus commerciaux
"Pour enjamber l'obstacle d'un financement public