Calendrier de la profession
Lundi 27 février
19h Communication publique : "Les rendez-vous de La Boétie", rencontre avec Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'Etat, 23, rue de La Boétie, Paris 8ème.
Jeudi 2 mars
8h30 Adetem : webiProblèmes d'actualité
Le retrait d'une fréquence à une chaîne est une sanction utilisée de "façon très parcimonieuse" par l'Arcom, indique son président M. Roch-Olivier MAISTREConférence de l'UNESCO : un appel à la régulation des plateformes numériques face à la désinformation et à la haine en ligneLa Commission européenne envisage une "juste" participation des Gafam pour doper les réseaux télécoms 366 et l'Union des marques s'associent pour créer le "Baromètre de la communication RSE des Marques" réalisé par Kantar Insights FranceLe Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) a reversé 54,4 millions d'euros aux auteurs et aux éditeurs en 2022Les médias et leurs dirigeants
Le journaliste Rachid M'BARKI licencié de BFM TV ; la chaîne porte plainte contre X"C'est par la multi-activité que La Poste continue son développement", selon son président-directeur général Philippe WAHL, qui s'attend à une année 2023 "plus difficile"Cinq éditeurs juridiques condamnés pour procédure abusive contre le site Doctrine.frMme Noémie HALIOUA, jusqu'alors rédactrice en chef d'i24 News, quitte le média du groupe AlticeM. Jean-Francis PECRESSE est nommé directeur de la rédaction des "Echos week-end", en remplacement de M. Henri GIBIER, qui continuera sa collaboration avec le magazineOliver Wyman : M. Emmanuel AMIOT devient responsable Europe de la practice communication, média & technologieMme Cécile HERGAUX nommée directrice générale de Cube Creative, filiale de Xilam Animation qui crée une division contenusInformations diverses
M. Frédéric LECLERC-IMHOFF / Légion d'honneur : Le journaliste français Frédéric LECLERC-IMHOFF, tué le 30 mai dernier alors qu'il suivait une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, va recevoir GADMO / Site Internet : Après le lancement début novembre 2022 de l'observatoire des médias numériques en Allemagne et en Autriche (GADMO) (cf. CP du 02/11/2022), l'alliance d'investigation numérique CNIL / Guide RGPD : Afin d'accompagner les organisations syndicales de salariés dans leur mise en conformité, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a élaboré un guide de senMaison de la Radio et de la Musique / Couleurs de l'Ukraine : Un an après le début de la guerre en Ukraine, Radio France revêt les couleurs de l'Ukraine et illumine son logo sur la façade de la MaisonMeta / Suppression / Emplois : Selon l'agence de presse Reuters, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) prévoit une nouvelle série de suppressions d'emplois dans le cadre d'une réorganisSacem / Keychange : La Société civile des compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annonce renforcer son engagement avec Keychange, en signant le Keychange Pledge. Ce mouvement, soutenu par la CommCarnet
Décès
Mme Violaine COSTENOBLE, à l'âge de 48 ans. Mme Violaine COSTENOBLE était notamment la fille de M. Christian BABUSIAUX, ancien élève de l'ENA (promotion "Robespierre"), président de chambre honoraire Le quotidien des médias
Un entrepreneur nantais pourrait reprendre Angers Télé
"(...) Lancée le 21 février 2013 sur les ruines encore fumantes d'Angers7 et TV10, la télévision locale est sur le point d'être cédée par Saïd ChabNetflix réduit ses tarifs dans une trentaine de pays
"(...) Alors que presque tout le monde de la SVoD a décidé d'augmenter ses tarifs en réaction notamment (soi-disant) à l'inflation, voilà que la firmLa guerre autour de la fréquence pourrait se poursuivre en 2025
"La guerre autour de la fréquence de M6 est terminée mais d'autres champs de bataille pourraient bientôt s'ouvrir dans le PAF. Les autoA signaler
"Pierre-Edouard Stérin, au nom du bien commun" - Portrait de M. Pierre-Edouard STERIN, entrepreneur et investisseur catholique et libéral, qui vient de déposer - avec le producteur StéphaneEtude documentaire
Chronologie des médias : la vidéo à la demande semble être un circuit largement plus favorable à l'exposition des films cinématographiques récents, de moins de 20 ans tandis que la vidéo physique offre une meilleure visibilité aux films de patrimoine (étude CNC)