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Dernière publication
24-02-2023

Calendrier de la profession

Lundi 27 février
19h Communication publique : "Les rendez-vous de La Boétie", rencontre avec Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'Etat, 23, rue de La Boétie, Paris 8ème.
Jeudi 2 mars
8h30 Adetem : webi

Problèmes d'actualité

Le retrait d'une fréquence à une chaîne est une sanction utilisée de "façon très parcimonieuse" par l'Arcom, indique son président M. Roch-Olivier MAISTRE
Conférence de l'UNESCO : un appel à la régulation des plateformes numériques face à la désinformation et à la haine en ligne
La Commission européenne envisage une "juste" participation des Gafam pour doper les réseaux télécoms
366 et l'Union des marques s'associent pour créer le "Baromètre de la communication RSE des Marques" réalisé par Kantar Insights France
Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) a reversé 54,4 millions d'euros aux auteurs et aux éditeurs en 2022

Les médias et leurs dirigeants

Le journaliste Rachid M'BARKI licencié de BFM TV ; la chaîne porte plainte contre X
"C'est par la multi-activité que La Poste continue son développement", selon son président-directeur général Philippe WAHL, qui s'attend à une année 2023 "plus difficile"
Cinq éditeurs juridiques condamnés pour procédure abusive contre le site Doctrine.fr
Mme Noémie HALIOUA, jusqu'alors rédactrice en chef d'i24 News, quitte le média du groupe Altice
M. Jean-Francis PECRESSE est nommé directeur de la rédaction des "Echos week-end", en remplacement de M. Henri GIBIER, qui continuera sa collaboration avec le magazine
Oliver Wyman : M. Emmanuel AMIOT devient responsable Europe de la practice communication, média & technologie
Mme Cécile HERGAUX nommée directrice générale de Cube Creative, filiale de Xilam Animation qui crée une division contenus

Informations diverses

M. Frédéric LECLERC-IMHOFF / Légion d'honneur : Le journaliste français Frédéric LECLERC-IMHOFF, tué le 30 mai dernier alors qu'il suivait une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, va recevoir
GADMO / Site Internet : Après le lancement début novembre 2022 de l'observatoire des médias numériques en Allemagne et en Autriche (GADMO) (cf. CP du 02/11/2022), l'alliance d'investigation numérique
CNIL / Guide RGPD : Afin d'accompagner les organisations syndicales de salariés dans leur mise en conformité, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a élaboré un guide de sen
Maison de la Radio et de la Musique / Couleurs de l'Ukraine : Un an après le début de la guerre en Ukraine, Radio France revêt les couleurs de l'Ukraine et illumine son logo sur la façade de la Maison
Meta / Suppression / Emplois : Selon l'agence de presse Reuters, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) prévoit une nouvelle série de suppressions d'emplois dans le cadre d'une réorganis
Sacem / Keychange : La Société civile des compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annonce renforcer son engagement avec Keychange, en signant le Keychange Pledge. Ce mouvement, soutenu par la Comm

Carnet

Décès

Mme Violaine COSTENOBLE, à l'âge de 48 ans. Mme Violaine COSTENOBLE était notamment la fille de M. Christian BABUSIAUX, ancien élève de l'ENA (promotion "Robespierre"), président de chambre honoraire

Le quotidien des médias

Un entrepreneur nantais pourrait reprendre Angers Télé
"(...) Lancée le 21 février 2013 sur les ruines encore fumantes d'Angers7 et TV10, la télévision locale est sur le point d'être cédée par Saïd Chab
Netflix réduit ses tarifs dans une trentaine de pays
"(...) Alors que presque tout le monde de la SVoD a décidé d'augmenter ses tarifs en réaction notamment (soi-disant) à l'inflation, voilà que la firm
La guerre autour de la fréquence pourrait se poursuivre en 2025
"La guerre autour de la fréquence de M6 est terminée mais d'autres champs de bataille pourraient bientôt s'ouvrir dans le PAF. Les auto
A signaler
"Pierre-Edouard Stérin, au nom du bien commun" - Portrait de M. Pierre-Edouard STERIN, entrepreneur et investisseur catholique et libéral, qui vient de déposer - avec le producteur Stéphane

Etude documentaire

Chronologie des médias : la vidéo à la demande semble être un circuit largement plus favorable à l'exposition des films cinématographiques récents, de moins de 20 ans tandis que la vidéo physique offre une meilleure visibilité aux films de patrimoine (étude CNC)
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