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Dernière publication
15-12-2022

Calendrier de la profession

Du mercredi 14 décembre au jeudi 15 décembre
Blossom Première Vision : événement exclusif dédié au lancement des pré-collections des marques de mode créatives, luxe et haut de gamme, au Carreau du Te

Problèmes d'actualité

Avis défavorable de la commission Culture du Sénat sur l'adoption des avenants aux COM 2020-2022 de France TV, Radio France, FMM, l'INA et Arte en raison de l'absence de visibilité à moyen terme sur le financement et le défaut de véritable stratégie de la part de l'actionnaire
Aide aux éditeurs de presse : les 30 millions d'euros doivent s'adresser à l'ensemble des titres en difficulté reconnus par la CPPAP ; une discussion sur la répartition de l'aide doit débuter
La Commission européenne entame une procédure pour le transfert des données personnelles de l'Union européenne vers les Etats-Unis
Transparence et ciblage de la publicité à caractère politique : le Conseil de l'Union européenne a arrêté son mandat de négociation
Pour la Cour de cassation, l'attractivité des films d'expression originale française préfinancés par les chaînes en clair (France Télévisions, TF1 et M6) n'est pas "suffisamment déterminante pour restreindre le marché" desdits films au groupe Canal+ et aux chaînes C8 et CStar
L'année 2022 enregistre le triste record de 533 journalistes en détention (bilan annuel des exactions commises contre les journalistes par Reporters sans Frontières)

Les médias et leurs dirigeants

Canal 32 de la TNT Ile-de-France : Ensemble TV (Rossel) sélectionné pour un projet avec "20 minutes" pour créer 20 minutes TV ; M. Franck PAPAZIAN, qui souhaite développer son activité dans les médias, avait pour projet de lancer une chaîne dédiée au luxe, Capitale Luxe
Groupe Amaury : les représentants des salariés disent "s'interroger sur la stratégie, les investissements et la politique sociale" de l'actionnaire
Journée de grève aux MLP sur fond de négociations obligatoires dans l'entreprise
Banijay Group sort du capital de Shauna Events, crée par l'influenceuse Magali BERDAH
Contraint par l'Arcom, Eutelsat va cesser la diffusion de trois chaînes russes en Russie
Centre France publie son troisième rapport d'impact sur ses huit quotidiens et neuf hebdomadaires ; le groupe s'engage à créer une équipe de journalistes experts sur le dérèglement climatique
M. Aymeric CHASSAING, ancien collaborateur de Mme Elisabeth BORNE au ministère de la Transition écologique, a été nommé directeur des relations médias et de l'influence de SNCF Voyageurs
Sur TikTok, il n'y a que "1 % des contenus" qui "pose problème", affirme M. Eric GARANDEAU, directeur des relations institutionnelles et affaires publiques France du réseau social

Informations diverses

NAO / Radio France / SNJ : Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) Radio France a annoncé, dans un communiqué, la signature de l'accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2023 avec "l'a
France Télévisions / "Okoo" : Trois ans après son lancement, France Télévisions se félicite du succès de son offre jeunesse "Okoo". En 2022, la plateforme numérique a enregistré une croissance de +18
"Valeurs actuelles" / VA+ / YouTube : Dans un courrier à destination des lecteurs du magazine "Valeurs actuelles", M. Baudouin WISSELMANN, directeur de VA+, verticale vidéo du média, créée en décembre
Mme Rima ABDUL MALAK / Festivals : "L'été 2024 sera aussi culturel", a assuré Mme Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, dans les colonnes du "Parisien" mardi. "Ce que je peux dire c'est que la trè
i24News / Mme Valérie BENAIM : i24News lance une nouvelle émission à partir du 8 janvier prochain, présentée par Mme Valérie BENAIM, Le goût des autres, a annoncé la chaîne d'information international

Le quotidien des médias

Avatar 2 va-t-il sauver l'année des salles de cinéma ?
"(...) 'Avatar : La Voie de l'eau', débarque dans 762 cinémas en France, offrant aux exploitants l'opportunité de rattraper en partie une année 20
TF1 tire profit des audiences élevées lors des cinq premiers matchs des Bleus
"(...) 'On fait un très bon bilan de cette Coupe du Monde jusqu'ici', analyse François PELLISSIER, directeur général adjoint
"L'Humanité" ne veut pas être écartée de la publicité gouvernementale et que les aides à la presse soient maintenues
"(...) Samedi 10 décembre, la société des lecteurs et lectrices s'est réunie, pour so
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