... 
Dernière publication
23-02-2022

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 23 février
15h Obser

Problèmes d'actualité

Concentration des médias : Les directeurs de rédaction des chaînes BFM TV, CNews et LCI s'estiment satisfaits de leurs conditions de travail et du pluralisme existant dans leur rédaction
Concentration des médias : Les présidents des sociétés de journalistes (SDJ) de TF1, RTL et RMC assurent ne pas avoir subi de pression au sein de leur rédaction
Netflix et le Blic, le Bloc et l'ARP signent un premier accord historique entre un service de vidéo à la demande par abonnement (SMAD) et le cinéma
Mme Caroline JANVIER, députée (REM, Loiret), dépose une proposition de loi relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans
La ministre de la Culture Roselyne BACHELOT accueillera ses homologues européens les 7 et 8 mars à Angers pour une réunion informelle consacrée notamment aux médias et à la communication

Les médias et leurs dirigeants

La fusion TF1-M6 notifiée à l'Autorité de la concurrence
Mme Sylvie GENDRON, jusqu'alors directrice de la rédaction des magazines "Saveurs" et "Esprit d'Ici" (Editions Hubert Burda Média), quitte ses fonctions
CMI France acquiert OpenAsk, plate-forme spécialisée dans les tests de personnalité qui revendique 10 millions d'utilisateurs inscrits
Le magazine Ecran Total lance "Le Dispatch", une application et une newsletter hebdomadaire payante en anglais ; Mme Rebecca LEFFLER et Mme Zoe HOFMANN sont nommées respectivement editor-in-chief et managing editor de la lettre d'information
M. Stuart DUNCAN, ancien rédacteur en chef et responsable principal de Microsoft News pour le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Afrique, est nommé Chief Digital Growth Officer d'Euronews ; M. Patrick HEERY, jusqu'alors rédacteur en chef à BBC News, devient rédacteur en chef contenus numériques de la chaîne
M. Denis GANCEL, président du conseil d'administration et directeur général de W&Cie, devient membre du Conseil de l'Ethique Publicitaire (CEP)
Mme Marion GIRARD, jusqu'alors responsable de production chez Louie Media, est nommée directrice déléguée de Louie Creative, agence de Louie Media
"EnVols", le nouveau média d'Air France, sera lancé le 28 février
"Silhouette", un nouveau magazine trimestriel sur la mode vient d'être lancé par le groupe Aedon ; M. Thomas AIDAN en sera le directeur de la rédaction
Le nom de Mme Florence PHILBERT, cheffe du pôle culture, communication, régulation numérique à Matignon, évoqué pour un poste de conseiller maître à la Cour des comptes au tour extérieur

Informations diverses

M. Yannick JADOT / Audiovisuel public / PQR : "Vous savez que les écologistes protégeront France 3", a indiqué M. Yannick JADOT le 18 février 2022 au cours de l'émission politique de France 2 "Elysée
Reporters sans frontières / Amérique Latine : Le bureau d'Amérique Latine de Reporters sans frontières (RSF) a publié, ce 22 février, "Résoudre les failles - Pour une nouvelle génération de mécanismes
Nielsen / The Trade Desk : Nielsen et The Trade Desk ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique dont l'objectif est de renforcer les données démographiques de Nielsen. Ce partenariat est déjà e

A voir A entendre

Mercredi 23 février 2022
9h00 Europe 1 : M. Thomas AIDAN, directeur de la rédaction de "Silhouette", pour parler de la création du magazine ("Europe 1 Culture Médias")
11h00 France Culture : Mmes Joël

Le quotidien des médias

M. Frédéric TADDEI arrête la présentation de son émission sur RT France, mais ne quitte pas la chaîne pour le moment
"(...) Sur le plateau du 'Buzz TV', l'ex-présentateur de 'D'art d'art' a annoncé qu'
Aucun média suisse n'a participé à "Suisse Secrets" par peur des répercussions judiciaires
"La protection du secret bancaire peut-elle justifier des restrictions à la liberté de la presse dans une dém
Les médias québécois se lancent sur TikTok pour cibler un public plus jeune
"Après Facebook, Twitter et Instagram, les médias québécois investissent le réseau social TikTok pour atteindre les jeunes
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales