Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Du mardi 14 décembre au mercrProblèmes d'actualité
Concentration des médias : les représentants de la presse écrite et en ligne ne notent pas de phénomène de concentration majeur sur leur secteurCookies : la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) adresse une trentaine de nouvelles mises en demeure pour non-conformitéLe Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) demande aux éditeurs de reprendre leurs efforts sur le respect des horaires des programmes de début de soiréeDroits TV du football : les députés plaident pour un lot en clair de Ligue 1 ; "une dizaine d'offres" reçues par la LFP pour sa future société commerciale31 % des Français privilégient Internet et les applications mobiles pour s'informer, selon une étude CSA ResearchLa commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen vote son rapport sur le "Digital services act" (DSA)L'Office de la protection de la concurrence et des consommateurs polonais (UOKiK) ouvre une enquête sur la politique publicitaire d'AppleLes médias et leurs dirigeants
France Télévisions prévoit un exercice 2022 à l'équilibre pour la 7ème année consécutiveM. Antonin AMADO, jusqu'alors rédacteur en chef et éditeur délégué au sein d'"Actualités Sociales Hebdomadaires", a été nommé rédacteur en chef de "Politis"Financière Trésor du Patrimoine compte investir 5,3 millions d'euros pour la reprise France LoisirsLe pureplayer Mediacités parvient à réunir les 2000 nouveaux abonnés nécessaires à sa survieMme Delphine PERON nommée directrice des ressources, marketing et communication du Comité français de radio-télévision (CFRT)Mme Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, ancienne membre du CSA, est nommée présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommesClear Channel annonce une revue stratégique de ses actifs européens qui pourrait déboucher sur une éventuelle venteMmes Marie-Christine SARAGOSSE et Fabienne SERVAN-SCHREIBER et MM. Jean-Marie DELARUE et Louis SCHWEITZER, parmi les nouveaux commandeurs des Arts et des LettresInformations diverses
Loi Climat / Mme Barbara POMPILI / Publicité / Point d'étape : Mme Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, réunira jeudi 16 décembre 2021 de 11h à 13h les éditeurs et professionnels pouTV5 Monde / Nature juridique : La nature juridique de la société anonyme TV5 Monde va changer pour devenir une société par action simplifiée (SAS), a-t-on appris, confirmant une information de "StratéFrance Télévisions / Conseil d'Etat / CFE-CGC / Mme Delphine ERNOTTE CUNCI : Dans une décision du 14 décembre, le Conseil d'Etat a rejeté la requête du syndicat CFE-CGC de France Télévisions qui deman"Le Monde" / Abonnés : Hier, le directeur du "Monde" Jérôme FENOGLIO a annoncé sur Twitter que le quotidien avait dépassé les 500 000 abonnés numérique et papier "pour la première fois de son histoireJapan Tobacco International France (JTI) / Pblicité illicite : Le tribunal de Paris a condamné Japan Tobacco International France (JTI), poursuivi en justice par le Comité national contre le tabac (CNAffaire Takieddine / M. Hervé GATTEGNO : M. Hervé GATTEGNO, ancien directeur général des rédactions du "Journal du Dimanche" et de "Paris Match", est interrogé depuis mardi matin par les enquêteurs deA voir A entendre
Mercredi 15 décembre 2021
7h38 France Culture : Mme Nathalie IANNETTA, directrice des sports de Radio France ("Les matins de France Culture " : "JO, #MeTooSport : regards sur le sport mondial")
9h00 ELe quotidien des médias
"Nous ne soutenons aucun candidat", affirme le directeur des rédactions du "Figaro" Alexis BREZET
"(...) "Notre objectif, c'est d'avoir la couverture la plus complète, la plus réactive et la plus approfVox Média fait l'acquisition de Nine Média
"Vox Média continue ses emplettes. En s'emparant de Nine Média, le groupe américain élargit son portefeuille de sites Web et renforce ses audiences numériqueL'entreprise Cognacq-Jay Image, qui assure la diffusion des contenus d'Orange, TF1, ou Canal+ s'est installée à Issy-les-Moulineaux pour se rapprocher de ses clients
"Ils ont définitivement éteint les