Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jusqu'au jeudi 10 juin
GlobaProblèmes d'actualité
Si l'année 2020 a été marquée par le court-terme, 2021 voit le retour de projets de long-terme, avec un esprit teinté de nostalgie positive et une place laissée aux créations publicitaires fantasmagoriques (M6 Publicité)Les chaînes TF1 Séries Films, l'Equipe, 6ter, RMC Story, RMC Découverte, et Chérie 25 seront auditionnées le 28 juin prochain par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans le cadre d'une reconduction simplifiée de l'autorisation d'émettre sur la TNTCopie privée : le gouvernement se prononce pour une taxation "spécifique et différenciée" des produits reconditionnés par rapport aux supports d'enregistrements neufsLa République en Marche formule ses propositions pour lutter contre les infox à l'approche des électionsLa commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale valide la candidature de Mme Anne GRAND d'ESNON, directrice de la réglementation, de la déontologie et du pluralisme des antennes du groupe France Télévisions, pour intégrer le collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)Le sites web d'Euronews et du groupe Le Monde parmi les victimes d'une panne mondialeLes médias et leurs dirigeants
"20 Minutes" lance sa nouvelle formule et souhaite accélérer ses revenus sur le numériqueM. Christophe MARE va quitter ses fonctions de directeur général du groupe Nice-Matin ; le plan de départs volontaires validéEurope 1 : syndicats et direction trouvent un accord pour la rupture conventionnelle collective avec 39 départs prévusL'Equipe va diffuser la Copa America sur sa nouvelle plate-forme de contenusLe groupe de médias allemand Bertelsmann étend son activité dans l'éducation en investissant environ 500 millions d'euros dans l'entreprise brésilienne d'éducation Afya Le Syndicat des agences de presse d'informations générales (Sapig) organise jeudi de 9h30 à 12h30 l'évènement "Hey les GAFAM ! Main basse sur l'info, les médias et les présidentielles ?", en présence de nombreuses personnalités politiques, des médias et institutionnellesM. Pierre-Etienne BOILARD, fondateur de Social and Stories (groupe Le Figaro), crée Social Playground, un studio social média nativeInformations diverses
Centre France / Nouveaux magazines : Centre France a annoncé la sortie de trois nouveaux magazines, dont deux hors-séries patrimoine, consacrés à la Faïencerie de Gien et à la Cathédrale de Chartres. Ticketac / Nouvelle plate-forme de marque : Dans un contexte de retour des spectateurs dans les lieux de culture et loisirs, la billetterie en ligne Ticketac (groupe Figaro) dévoile une nouvelle plateM6 / Top Chef : Fait rare à la télévision, M6 a décidé d'inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission phare "Top Chef" en direct mercredi soir, et à aller plutôt dans les reMolotov / Accords internationaux : Molotov a annoncé ce mardi la signature de trois nouveaux accords internationaux, en complément des 30 studios déjà partenaires de la plate-forme en OTT pour son serCulture / Passe sanitaire : Le passe sanitaire en vigueur à partir d'aujourd'hui en France permettra d'accéder à des événements accueillant plus de 1 000 personnes - salons professionnels, concerts, rPresse au Futur / Edition 2021 : La Presse au Futur a annoncé ses dates pour son édition 2021. L'évènement rassemblant toutes les familles de presse aura lieu les 8 et 9 décembre prochain au New Cap ELe quotidien des médias
La plateforme DAZN qui a raflé les droits du championnat italien, triple ses tarifs d'abonnements sur la péninsule
"Les amateurs de football vont devoir s'y faire. En Italie, le coût de l'abonnement Les Sénateurs suisses souhaitent sanctionner les fuites dans les médias
"Le Conseil des Etats en a assez des fuites d'infos dans les médias. Il a approuvé mardi par 29 voix contre 15 une motion de BeL'art pour expliquer la construction des infox
"(...) C'est une première en France que propose la Fondation groupe EDF avec son exposition sur les fausses informations. Estampillé "Fake News - Art, Fict