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Dernière publication
10-12-2020

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et des mesures annoncées par le Gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Du 7 au 9 décembre
Winter A

Problèmes d'actualité

Convention citoyenne pour le climat : Le gouvernement inscrit dans le projet de loi l'interdiction de la publicité sur les énergies fossiles, des avions publicitaires, la mise en place d'une co-régulation avec le CSA et le renforcement des pouvoirs des maires en termes d'affichage extérieur et dans les vitrines des commerces
Le Premier ministre Jean CASTEX présente le projet de loi confortant le respect des principes républicains, qui sera confié à une commission spéciale à l'Assemblée nationale, signe de son importance
Droit d'auteur : Un rapport de mission du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique s'oppose à la Commission européenne sur l'article 17 de la directive sur le droit d'auteur au sujet du blocage des contenus sur les plates-formes
Une cinquantaine de pays signent un appel à protéger les journalistes
La France et l'Allemagne principaux exportateurs de contenus en Europe, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel
La part d'audience des chaînes du 30 novembre au 6 décembre 2020 (Médiamat / Médiamétrie)

Les médias et leurs dirigeants

Accès transfrontalier à la télévision payante : la CJUE annule finalement la décision de la Commission européenne de 2016 et estime que les accords de licence conclus par Paramount ne lient pas obligatoirement Canal+
WarnerMedia EMEA dévoile son équipe dirigeante pour la France et le Benelux, ainsi que pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse
La plate-forme de mécénat Patreon tente de développer son modèle économique en Europe
France Télévisions organisera l'Eurovision junior 2021 ainsi qu'un télé-crochet pour désigner le représentant français au concours adulte
MM. François MERESSE, ancien directeur du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) fonde l'agence Komun et le réseau KMBD, destiné à faire un pont entre le conseil et la production audiovisuelle
Mme Elisabeth LABORDE, précédemment directrice générale magazine "Têtu", ancienne secrétaire générale des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI) et directrice générale des "Inrocks", fonde la société de conseil Elila

Informations diverses

France Télévisions / Conseil d'administration : Nommé mi-octobre (cf. CP du 16/10/2020), M. Emmanuel BERTHIER est depuis la mi-novembre le nouveau préfet de la région Bretagne, du département d'Ille-e
Crise sanitaire / Fermeture lieux culturels : La prolongation de la fermeture des musées, cinémas et salles de spectacle au-delà du 15 décembre est "sur la table", au regard de l'évolution de l'épidém
Canal+ / M. Sébastien THOEN : La direction de Canal+ s'exprime, plus d'une semaine après avoir licencié l'humoriste Sébastien THOEN à la suite d'un sketch parodiant l'émission de CNews L'Heure des Pro
"Le Monde" / Un bout du Monde : 150 000 € récoltés en trois mois. Le projet associatif de gouvernance des médias par les citoyens, lancé par l'économiste Julia CAGE, termine avec succès sa campagne de
Sacem / Mesures d'aide : La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a décidé hier de prolonger jusqu'en décembre 2021 la possibilité pour les créateurs de bénéficier de son fo
Altice / Acquisition Covage : Altice Europe a annoncé mercredi que sa filiale SFR FttH avait finalisé l'acquisition de l'opérateur d'infrastructures Covage auprès du fonds d'investissement Cube Infras

Le quotidien des médias

MM. Jean-Michel SALVATOR et Rémy DESSARTS, composant la nouvelle direction du "Parisien", auraient marqué leurs anciennes rédactions de leur passage
"Au 'Parisien-Aujourd'hui en France', la majorité
France Info veut se renforcer sur le numérique pour rajeunir son public
"(...) A l'heure des théories du complot en tout genre et de la défiance du public à l'égard des journalistes, telle est la ligne
Le co-fondateur de So Press "croit beaucoup aux histoires"
"(...) Malgré une crise du secteur renforcée par le Covid-19 - "Nous avons perdu 80 % de nos recettes publicitaires", rappelait en mai dernier
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