Calendrier de la profession
Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Mercredi 2 décembre
10h HadopProblèmes d'actualité
Le second confinement pèse un peu plus lourd sur les dépenses publicitaires mondiales selon WARC qui revoit ses prévisions à la baisse pour 2020 avec 557,3 milliards de dollars, soit -10,2 % ; les médias traditionnels sont les plus touchés tandis que la France tire l'Europe vers le basLa presse jeunesse lue par plus de 9 millions de lecteurs en 2019, selon le SEPM34 582 détenteurs de la carte de presse en 2019 selon l'Observatoire des métiers de la presse, qui présente un portrait statistique de la professionPendant le second confinement, les Français consomment par ailleurs beaucoup les actualités en ligne (Adot) Les médias et leurs dirigeants
MM. Philippe ABREU, ancien président-directeur général de Turf Editions, François TAURIAC, ancien éditeur de "TV Magazine", et Vincent HAM, ancien directeur délégué du groupe Alain Ayache, rachètent "Auto Heroes", "Moto Heroes", "Freeway", "Petrol Head" et "Road Trip" et créent le groupe Heroes MediaLe groupe Prisma Media crée une nouvelle direction consacrée à l'innovation, "Prisma Inno Lab" France Messagerie : M. Thomas LIEBEL et M. Arnaud BARTOLOMEI vont respectivement prendre la direction financière et la direction des ressources humainesUn site TDF incendié, 3,5 millions de personnes privées de télévision et de radios dans le Sud-EstAu Royaume-Uni, une grande partie des médias a signé un accord avec Facebook pour l'utilisation d'articles sur son service "Facebook News"Facebook acquiert la start-up Kustomer, spécialisée dans la gestion de la relation client, pour développer ses offres à destination des entreprisesRTL Group va acquérir la totalité des parts de RTL Belgium Meltygroup réalise l'acquisition de Supersoluce, qui édite un site de solutions de jeux vidéo M. Alexandre MICHELIN, directeur général de Spicee, nommé président de la commission du nouveau fonds d'aide aux œuvres immersives ou interactives du Centre national du cinémaInformations diverses
BFM TV / RMC / M. Jean CASTEX : M. Jean CASTEX est interviewé ce mercredi matin sur BFM TV/RMC à partir 8h20 afin de revenir sur la crise sanitaire et économique mais aussi les polémiques autour des vM6 / Magazine en langue des signes : "Le 10 minutes", magazine d'actualité hebdomadaire en langue des signes lancé en septembre 2018 par M6, devient un rendez-vous quotidien "fort de bonnes audiences"Arte / Calendrier de l'Avent : Arte a conçu avec l'Atelier de recherche d'Arte France, un calendrier de l'Avent "sous forme de friandises audiovisuelles, à déguster chaque jour à partir du 1er décembrNRJ Global / "Black Friday, les retours solidaires" : Depuis lundi, la régie publicitaire de NRJ Group s'associe avec Sarenza et son opération spéciale "Black Friday, les retours solidaires" sur les aFrance Inter / Confinement : France Inter continue d'étoffer sa programmation spéciale pour la période de confinement et de couvre-feu à venir. Le 13 décembre, la radio proposera avec l'humoriste DaniITV Studios / Salto : ITV Studios a indiqué hier avoir vendu "une variété de fictions en français et en anglais" à Salto. La plate-forme, qui regroupe les contenus de France Télévisions, TF1 et M6 pouZigZag / Magazine : Le média ZigZag, spécialisé sur les endroits secrets et insolites de Paris, lance son premier magazine papier. Le média propose 200 pages de reportages de "lieux insolites, d'histoA voir A entendre
Mercredi 2 décembre 2020
8h20 RMC - BFMTV : Le Premier ministre Jean CASTEX ("Bourdin Direct" - Jean-Jacques BOURDIN)
9h00 Europe 1 : M. Patrick EVENO, président du Conseil de déontologie journalistiqCarnet
Décès
M. Jean-Pierre CARENSO, ancien directeur général de la Société du Tour de France (Groupe Amaury), président d'honneur de la Chambre syndicale française d'affichage (CSFA), ancien directeur des relatioLe quotidien des médias
Neo, un média sur "les racines de la culture française face aux 'nouvelles utopies'"
"(...) Neo, le média lancé ce lundi 30 novembre par le producteur Bernard de la Villardière, veut chanter la proximitLe feuilleton "Ici tout commence" diffusé sur TF1, fait augmenter le tarif des spots publicitaires
"Les plates-formes comme Netflix n'ont pas toujours le monopole des jeunes. Lorsque les chaînes hist"Il ne peut pas y avoir un droit de regard des institutions, quelles qu'elles soient" sur les reportages, dénonce la journaliste Elise LUCET
"(...) À l'origine de cette tribune, il y a ces conventions q