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Dernière publication
25-06-2020

Calendrier de la profession

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus et des mesures annoncées par le gouvernement, il convient de s'assurer de la tenue effective des évènements présentés ci-dessous.
Jeudi 25 juin 2020
8h30 Barom

Problèmes d'actualité

Lancement de OneNext, nouvelle mesure de toutes les audiences des marques de presse
Dans son rapport d'évaluation, la Commission européenne met en avant des difficultés de taille dans la mise en œuvre du RGPD
Mme Mercedes ERRA, fondatrice de BETC et présidente exécutive Havas Worldwide, et M. Franck GERVAIS, président de l'Union des marques et président d'Accor Europe, lanceront la semaine prochaine les Etats généraux de la communication
Les revenus publicitaires nets de Google aux Etats-Unis devraient baisser de 5,3 % à 39,6 milliards de dollars (eMarketer)
Plus de 21,5 millions de Français sont enclins à retourner au cinéma, soit 69 % des spectateurs à la même période en 2019
Avec le déconfinement, la publicité reprend peu à peu sa place dans les médias, aux dépens des réseaux sociaux qui voient leurs volumes d'impressions diminuer (Covid-19 Monitor - Kantar)
Prévenir l'apparition de plateformes numériques ultra-dominantes en réformant le droit de la concurrence, suggère un rapport parlementaire
Les télévisions et les radios vont subir le report de la plupart des compétitions sportives au mois de juillet

Les médias et leurs dirigeants

M. Jean-Dominique LAVAZAIS, directeur général du Courrier Picard SA et de L'Aisne Nouvelle SA, va prendre la direction d'un pôle normand et picard au sein de Rossel La Voix
La grève a été suspendue hier soir à NextRadioTV, le débat des municipales reporté aujourd'hui à 21h
Changement à la tête des activités Voyage du Groupe Figaro
Le conseil d'administration du Geste renouvelé d'un tiers avec l'élection de cinq éditeurs
NRJ Group cède sa participation dans Euro-Information Telecom (NRJ Mobile) au Crédit Mutuel pour 50 millions d'euros
M. Julien BROCA DEMORTAIN, jusqu'ici responsable des réseaux sociaux de TV5Monde, rejoint le Service d'information du gouvernement (SIG) au même poste
Solocal ne parvient pas à obtenir un prêt garanti par l'Etat ; son directeur général, M. Eric BOUSTOULLER, demande d'urgence un prêt direct de l'Etat pour surmonter la crise
Google nomme Mme Isabelle LEUNG TACK, jusqu'à présent vice-présidente global des communications de Criteo, en qualité de directrice de la communication France
"L'Express" : M. Laurent LEGER, rédacteur en chef Investigation, et Mme Anne VIDALIE, rédactrice en chef Société, quittent l'hebdomadaire
Le quotidien anglophone saoudien "Arab news" lance une édition française numérique
Le groupe audiovisuel public australien, ABC, annonce la suppression de 250 emplois
Bauer Media quitte l'Australie en revendant ses magazines pour moins de 10 % de leurs prix d'achat au fonds d'investissement Mercury Capital

Informations diverses

Radio France / Publicité : Dans un court communiqué diffusé hier, Radio France affirme avoir "respecté ses engagements publicitaires en 2019". En vertu de son Contrat d'objectifs et de moyens (COM), l
"La République du Centre" / Hors-série : "La République du Centre", éditée par le groupe Centre France, publie ce vendredi un hors-série magazine de 92 pages consacré aux canaux du Loiret. "Le hors-sé
Vie-publique.fr / Podcast : Le site d'information sur les politiques publiques de la DILA se décline en podcast. En partenariat avec Acast, Vie-publique.fr lance "l'actualité de la vie publique", un p
Conseil d'Etat / Clear Channel France / Métrobus : Le Conseil d'Etat a rejeté, dans une décision rendue hier, la requête de Clear Channel France visant à faire annuler la prolongation pour un an du co
Mediapart / "La Revue dessinée" : Les rédactions de Mediapart et de "La Revue dessinée" s'associent autour d'un hors-série sur les violences policières. La publication de 160 pages titrée "Ne parlez p
Digital Ad Trust / Nouvelle Vague : L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) et le Centre d'études des supports de publicité (CESP) annoncent l'ouverture des candidatures pour la
SNPTV / Conditions générales de vente 2021 : Les régies adhérentes au Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) ont fixé au mardi 13 octobre 2020 la date de sortie des Conditions générales d
M. Matthieu PIGASSE / Sociétés : M. Matthieu PIGASSE vient de créer plusieurs structures juridiques Combat Advisory et Combat Financial Advisory, dont le siège social est identique à celui des Nouvell
Marseille / Médias / Débat municipales : "Débattre, il n'y a pas débat !" : les rédacteurs en chef des grands médias marseillais, presse écrite, en ligne, télé et radio, ont dénoncé hier l'absence de
Sacem / Komca : La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a annoncé hier un nouvel accord international dans la gestion des droits avec son homologue sud-coréenne Komca. La S
Radio Nova / Lives Africa 2020 : Radio Nova a annoncé le lancement du premier live Facebook Africa 2020 dès ce soir 18h. "Orchestrés par l'équipe de l'émission Néo Géo, Bintou Simporé et Jeanne Lacail

A voir A entendre

Jeudi 25 juin 2020
9h40 Europe 1 : M. Laurent NICOLAS, responsable marketing chargé des contenus audio de l'Agence France-Presse ("Europe 1 Culture Médias" - Philippe VANDEL : AFP se lance dans les po

Carnet

Décès

Le docteur Michel SALOMON, journaliste et écrivain, co-fondateur du mensuel "L'Arche", ancien correspondant spécial pour "L'Express", ancien directeur de l'association "Prospective et Santé Publique"

Le quotidien des médias

Le "New York Times" prévoit de supprimer soixante-huit postes
"Le 'New York Times' va s'ajouter à la liste, vertigineuse, des médias américains qui doivent procéder à des licenciements en raison de l
Le Chinois Tencent part à l'offensive des entreprises culturelles occidentales
" (...) Depuis la fin de l'année 2019, le groupe leader dans la musique en Asie s'est lancé dans une série de prises de par
Les ressorts du traitement médiatique des campagnes pour les élections municipales
"(...) Selon notre décompte les candidats parisiens ont occupé 61,6 % du temps de parole des chaînes nationales, 75,8 %
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