Calendrier de la profession
Mardi 30 avril
8h30 Harris Interactive / Agence Epoka : petit déjeuner de décryptage de la campagne des européennes sur le thème de "Les enjeux des élections européennes : le vote 'populiste', un voProblèmes d'actualité
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) lance une consultation publique sur un éventuel assouplissement de la réglementation de la programmation du cinéma à la télévision
PPL Avia : la commission des Lois de l'Assemblée nationale organise une consultation citoyenne sur les contenus haineux sur internet, ouverte jusqu'au 12 mai
Le CSA précise les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à la campagne pour les élections européennes
Le rôle des partenaires sociaux représentatifs "est essentiel" dans la future instance de déontologie de la presse, estime le syndicat national des radios libres
Les médias et leurs dirigeants
Sud Radio a été déboutée par le Tribunal de commerce de Paris de sa demande d'assigner un expert judiciaire pour contrôler la mesure d'audience de Médiamétrie
En vue des élections européennes, Facebook adapte ses règles concernant la publicité politique
M. Mickaël SORIA, ancien collaborateur de M. Jean-Yves LE DRIAN au ministère de la Défense, devient responsable des relations presse pour le groupe LVMH
Mme Hélène HERSCHEL désignée en qualité de déléguée générale de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF)
Facebook a commis des "violations graves aux lois canadiennes" en matière de vie privée et "s'est soustrait à ses responsabilités", déplore le Commissariat canadien à la protection de la vie privée
La 29ème édition du colloque NPA-Le Figaro abordera les médias, les télécoms et le numérique sous l'œil européen
Spotify ne pourra plus diffuser les contenus d'un grand label indien, faute d'accord
Le groupe La Dépêche lance un supplément hebdomadaire papier pour son quotidien "Centre Presse Dimanche" : "L'Aveyronnais"
Informations diverses
M. Emmanuel MACRON / Conférence de presse / Audiences : La conférence de presse du président Emmanuel MACRON a été suivie jeudi soir par environ 8,5 millions de téléspectateurs toutes chaînes confonduTaxe sur le numérique / Sénat / Audition : Dans la perspective de l'examen du projet de loi portant création d'une taxe sur les services numériques, la commission des finances du Sénat auditionnera deRadio France / Disclose : Alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à la suite de la publication d'articles auxquels trois journalistes -dont l'un de Radio France - ont c"Gilets jaunes" / Médias : Plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont défilé samedi dans le calme à Paris devant le siège de plusieurs médias audiovisuels pour réclamer "un traitement médiatique imparSNJ France Télévisions / Rupture Conventionnelle Collective : Le SNJ de France Télévisions a déclaré, vendredi dans un communiqué, qu'il votera contre le projet de Rupture Conventionnelle Collective dAssociation des Journalistes LGBT / Journée internationale de la visibilité lesbienne : A l'occasion de la Journée internationale de la visibilité lesbienne, le 26 avril, l'Association des JournalisteM. Louis GISCARD d'ESTAING / Elections européennes : M. Louis GISCARD d'ESTAING, directeur général fondateur d'Etalons Editions, conseiller régional (UDI) d'Auvergne-Rhône-Alpes, maire de Chamalières,Le quotidien des médias
Nommé directeur général de BFMTV, M. Marc-Olivier FOGIEL ne fera plus d'antenne
"(...) Q. - Apparaîtrez-vous à l'antenne de BFMTV ?
R. - Être directeur général, c'est un poste à temps plein. Je ne feraiSolliciter la parole en amont ou par texto pour intervenir lors de la conférence de presse de M. Emmanuel MACRON
"(...) Environ 320 journalistes étaient conviés à l'Elysée, jeudi 25 avril. (...) Du côté dRedoutant des fuites concernant les séries, les studios modifient la façon de tourner
"(...) Éviter les spoilers, soit tous ces éléments qui gâchent la surprise en révélant un aspect clé du scénario, es"Un journal, c'est bien plus que du papier ; c'est du papier, du numérique, une marque", estime M. Francis MOREL, ex-président directeur général du groupe Les Echos, dans un entretien accordé hier au